Les nouveautés

A la découverte de Kuryu Matsuki

Kuryu Matsuki est un nom qui ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant un joueur bourré de talent et qui pourrait mener une très belle carrière.

Natif de Hokkaido, cette île au nord du Japon, il se passionna très rapidement pour le football en allant regarder jouer son grand frère dans le club de sa ville locale. Très vite, il va se découvrir des qualités certaines et, alors qu'il a à peine 12 ans, il va traverser la mer du Japon pour rejoindre Honshu, l'île principale. Et plus particulièrement la belle région d'Aomori, à quelques heures de bâteau de son île natale.

C'est à cet âge-là que Kuryu Matsuki intègre son nouveau collège : Aomori Yamada Junior High School. De 12 à 15 ans, il va continuer son cursus scolaire tout en jouant au football avec son équipe.

C'est à 15 ans que les choses sérieuses commencent. Tout comme en France, après le collège vient le lycée. Kuryu Matsuki quitte l'équipe des juniors pour rejoindre l'équipe universaitaire de la même académie. C'est une université réputée pour le football, qui a déjà remporté deux fois le titre national du tournoi des équipes universitaires.

C'est aussi à 15 ans que Kuryu Matsuki fait ses premiers pas en sélection nationale, convoqué en U15 (lors de sa dernière année au collège) puis en U16.

Kuryu Matsuki reste 3 années au lycée et dispute 3 fois le tournoi. La première année, en 2019-2020, son équipe perd 3-2 en finale. Il se sera déjà fait un petit nom en inscrivant un but décisif en demi-finale. La seconde année, en 2020-2021, bis répétita : son équipe s'incline encore en finale, cette fois-ci aux TAB après avoir fait match nul 2-2.

Avant d'attaquer sa troisième année, Matsuki profite de ses vacances pour rejoindre la France et s'entraîner avec la réserve de l'OL. Car ce n'est un secret pour personne, il désire jouer en Europe et espère y parvenir dès la fin de son parcours universitaire au Japon. Il revient donc pour sa troisième et dernière année au lycée. Fort de l'expérience acquise, et avec la motivation d'enfin gagner le titre. Et ce sera chose faite. En effet pour le tournoi 2021-2022, Aomori Yamada remportera le 3e trophée de son histoire et pourra remercier Kuryu Matsuki, buteur en demi-finale et également dans une finale largement dominée (4-0).

Kuryu Matsuki lors de la finale remportée 4-0 contre Ozu

A la fin de l'année scolaire, Matsuki, jeune diplômé, est libre de s'engager dans le club de son choix en fonction des propositions reçues. Certaines rumeurs ont fait part d'un intérêt du Racing Club de Strasbourg, et d'autres pistes en Europe dans des équipes réserves, souhaitant intégrer le jeune joueur japonais afin de le faire progresser.

Et alors qu'il semblait certain que le joyau allait quitter le territoire pour traverser cette fois-ci bien plus que la mer du Japon, un homme l'a fait changer d'avis : Yuto Nagatomo, le joueur du FC Tokyo. Auteur d'une bonne carrière en Europe, l'ex joueur de l'Inter Milan, de Galatasaray ou encore de l'OM a convaincu le jeune joueur de poursuivre sa progression au sein d'une équipe professionnelle japonaise pour ne pas brûler les étapes trop vite. Et avant de revenir au FC Tokyo la saison dernière, c'était ici que tout avait commencé pour Nagatomo. Kuryu Matsuki trouvait là l'opportunité de se rapprocher d'un joueur qui avait réussi ce que lui souhaitait réaliser, et avait par la même occasion une chance de découvrir le monde professionnel avant de se lancer dans une aventure européenne.

C'est ainsi que Kuryu Matsuki fera le choix de s'engager pour le FC Tokyo, en signant un contrat de deux ans, le FC Tokyo ayant pour objectif de ne pas céder son joueur gratuitement en cas de départ après la première année.

Tandis que la majorité des jeunes joueurs quittant les universités pour la J-League se retrouvent dans des divisons inférieures, Kuryu Matsuki va donc découvrir la J1. Et la découvrir pleinement. Parce que dès le tout premier match de la saison, il est titulaire au milieu de terrain et ne va jamais lâcher sa place dans le 11. Pour un joueur qui était encore lycéen quelques mois auparavant, c'est aussi surprenant que satisfaisant de le voir dans l'équipe type du FC Tokyo.

En réalité, pour mettre en valeur cette progression fulgurante, très peu de joueurs sont passés du circuit universitaire à un rôle de titulaire en première division dès le 1er match. Avant lui, Shinji Ono (Urawa puis Feyenoord), Atsuto Uchida (Kashima Antlers puis Schalke 04) ou encore le célèbre Keisuke Honda (Nagoya Grampus puis plusieurs équipes dont AC Milan) avaient déjà réalisé cet exploit. Nul doute que Kuryu Matsuki aimerait suivre les traces de ces grands joueurs passés avant lui.

Côté football, Matsuki évolue donc au coeur du jeu. Rapide balle au pied, puissant et endurant, il n'hésite pas à traverser tout le terrain pour soutenir l'attaque puis la défense à tour de rôle. Capable de trouver les espaces entre les lignes adverses, il est régulièrement à l'origine de l'avant dernière passe, celle qui ne compte pas sur Sorare mais celle que tout amateur de football salue. Voici la heatmap de la saison en cours :

Tout ce qu'il manque à Matsuki désormais, ce sont des statistiques qui parlent en sa faveur. Des actions décisives. Et cela est entrain de prendre forme, lui qui a inscrit son premier but dans le monde professionnel le 3 mai dernier contre Avispa Fukuoka.

Espérons que ce soit le premier d'une longue et fructueuse série. N'oublions pas qu'il n'a que 19 ans (né en avril 2003), et que le chemin est encore long. Mais le départ qu'il a pris laisse espérer de grandes choses.

Vous trouverez ci-dessous sa valeur actuelle sur Sorare ainsi que de ses notes.

À toi de faire plein de petits ronds verts foncés désormais...

Nixmo

09 mai 2022