C'est quoi Sorare ?
Pour beaucoup de fans de football, être supporter se limite à passer des soirées à regarder des matchs, jouer à Football Manager ou Mon Petit Gazon ou parier.
Alors, en 2018, Nicolas Julia et Adrien Montfort révolutionnent cette expérience par l’achat et la vente de NFT, combinés à leur utilisation au sein du jeu Fantasy Football.
Pour le dire plus simplement, Sorare utilise la technologie blockchain pour rendre le fantasy football plus réaliste grâce au modèle play-to-earn. Et ce modèle a fait ses preuves, car l’entreprise a récemment levé 580 millions d’euros valorisant ainsi Sorare à 3,8 milliards d’euros, lui offrant une place de choix parmi les licornes françaises. Par ailleurs, l’entreprise accompagnée par Softbank a conclu des accords extraordinaires, notamment avec des investisseurs et joueurs de football comme Antoine Griezmann ou Gerard Piqué, qui ont rejoint le projet.
Lors d'une interview avec Forbes, le fondateur Nicolas Julia explique que « La technologie n’est pas une fin en soi, mais le moyen d’offrir une nouvelle expérience. Pour les Ligues et clubs partenaires, c’est une nouvelle visibilité à l’international et une nouvelle source de revenus ». Alors, si ces cartes sont des NFTs c’est car la blockchain certifie l'authenticité et la traçabilité.
Plus concrètement, Sorare permet d'acheter la carte d'un joueur que vous souhaitez ajouter à votre galerie.
On distingue 4 raretés permettant de jouer dans des divisions différentes :
Ces cartes vous permettent de participer au SO5, pour cela il faut constituer une équipe de 5 joueurs :
- 1 gardien
- 1 défenseur
- 1 milieu
- 1 attaquant
- 1 joueur bonus
Il est important de prendre en compte le fait que les performances réelles de vos joueurs auront un impact direct avec leurs notes sur le jeu. Vous devez, de fait, composer votre équipe selon ces performances afin de marquer des points et d’être le mieux positionner possible dans le classement.
Selon votre résultat dans le classement, vous pourrez gagner des récompenses. Ces dernières comprennent des cartes mais également de l’ETH dit Etherreum.
Sorare a encore un grand potentiel de croissance car leur objectif est d'être le prochain leader du divertissement sportif. Ils prévoient également d'attirer les 20 premières ligues de football et équipes nationales du monde. Ils ont récemment conclu un accord avec la Liga espagnole et la Bundesliga et devraient prochainement ajouter la Premier League d’après le Telegraph.
Et si vous êtes accro à d’autres sports, vous pourriez bientôt avoir la chance de collectionner d’autres cartes en ligne. En effet, Sorare ne compte pas s’arrêter au football. D’autres sports tels que le tennis ou le basketball sont déjà envisagés et Serena Williams vient d’intégrer l’équipe en tant que « conseillère stratégique ».