Dodi, la montée en puissance
Un Dodi au milieu, et tout va bien. C'est un dicton qu'on pourrait employer, tant la présence du milieu de terrain de poche (166cm) est entrain de prendre de l'importance.
Devenu quasiment indispensable dans le système de jeu de Baptista, le coach de Kashiwa Reysol, il semble retrouver goût au football après une première saison très moyenne dans son nouveau club. Arrivé du Brésil, une fois n'est pas coutume, il lui aura fallu du temps avant de s'adapter aux exigences et aux particularités du championnat japonais.
C'est un nouvel homme qui se présente pour cette saison 2022-2023. D'abord relégué à un rôle de remplaçant au début de la saison, l'ancien joueur de Fluminense n'aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour se faire une place dans le 11 type. Au moment ou j'écris ces lignes, et alors que Kashiwa Reysol vient de s'imposer 1-0 sur la pelouse du Cerezo Osaka, il enchaîne sa 4e titularisation de suite.
Il aura encore une fois réalisé un match très convenable. Il y a un peu (juste un peu) de Verratti dans ce joueur. Il faut dire que le profil s'y prête bien. Centre de gravité proche du sol, très habile avec le ballon, très adroit dans ses dribbles et dans ses passes, il sait à peu près tout faire.
Dodi est le genre de joueur qui vient se placer au milieu de Koga Ominami et Takahashi (les 3 défenseurs centraux de Kashiwa) afin de toucher le ballon bas et d'écarter le jeu pour faire remonter le bloc. Il est souvent dans une position très reculée et oriente le ballon sur les joueurs libres. Il est agressif dans la récupération du ballon, et très lucide lorsqu'il s'agit de prendre des décisions.
Avec lui, tout paraît si simple. Il a aussi la faculté de pouvoir déclencher des frappes lorsqu'il est en position. Cette prise d'initiative lui permet de récolter des points supplémentaires dans la notation d'Opta.
Ses scores sont actuellement assez moyens. N'oublions pas qu'il a enchaîné une saison où il n'était physiquement et mentalement pas prêt. Mais le joueur a déclaré cette saison se sentir beaucoup mieux au Japon, et pouvoir se concentrer enfin sur son football. Ses 3 dernières notes sont intéressantes et peuvent nous laisser penser qu'il pourra régulièrement approcher voire dépasser les 60 sans action décisive.
Petite surprise dans la matinée, lorsque la composition d'équipe de Kashiwa Reysol a été dévoilée sur le compte Twitter du club. La tête d'affiche n'est autre que... Dodi.
Une juste reconnaissance pour le travail qu'il accomplit sur le terrain.
Voici une vidéo reprenant quelques unes de ses actions, que ce soit au Brésil ou au Japon.
Et niveau prix, alors ?
Eh bien, en version Limited, Dodi se trouve aux alentours de 0.01 ETH. Ce sont les toutes premières cartes, lui qui n'en avait pas la saison dernière. En rare, les dernières ventes se sont faites à hauteur de 0.055 ETH.
En ce qui me concerne, je suis totalement persuadé que Dodi va tenir la barraque à Kashiwa Reysol et permettre à l'équipe de trouver une certaine stabilité sur le terrain. Il cherche très souvent Matheus Savio, les deux sont complémentaires et ajoutent une touche technique qui facilite le jeu de transition vers l'avant que pratique Kashiwa Reysol.
Evoluant en pointe basse dans un milieu qui se projète beaucoup, il permet de "faire le pont" entre les attaquants et les défenseurs pour éviter que l'équipe ne soit complètement coupée en deux. Il est utilisé dans un rôle qui lui correspond très bien compte tenu de ses qualités.
En tant que fan de football et amateur de beau jeu, c'est avec un immense plaisir que je regarde les matchs de Kashiwa Reysol cette saison, et les phases délicieuses que propose l'équipe ne sont pas dues au hasard... Bravo, petit Dodi.