Autres NFTs

HiveFive, le projet NFT qui veut sauver les abeilles

HiveFive est un projet communautaire visant à faciliter le financement des associations caritatives et à rendre l'expérience plus attractive pour un public non averti.

Pour ce faire, ils ont choisi de soutenir les abeilles et entendent accomplir cette mission tout en offrant aux détenteurs un retour sur investissement et par le biais de la gamification. Hive Five est un projet ancré dans la blockchain ainsi que dans le monde réel, ils vont installer 35 ruches en plus des 13 déjà installées avant le mint.

De plus, ils vont soutenir des programmes éducatifs sur le déclin des abeilles. Ils tiendront informés de l'évolution des ruches et la régénération de la biodiversité de leurs ruches.

Ci-dessous, l'interview menée par Gourgandain auprès du créateur du projet Hive Five :

Votre projet HiveFive se distingue des autres projets NFT par son aspect caritatif. D’où vous est venue cette idée ?

Quand on parle de NFT avec nos proches (familles, amis, etc.) beaucoup ne nous prennent pas au sérieux, et très peu savent réellement de quoi nous parlons. Il demeure une incompréhension pour le grand public des usages que permet cette technologie.

Lors de notre parcours en tant qu’investisseur dans l’écosystème, nous avons observé que de nombreux projets reversent une partie des fonds levés au mint à une / des oeuvres de charité. Cette part caritative de la roadmap fait souvent office d’argument marketing plus que d’une proposition de valeur en phase avec la vision du projet. Nous avons pris le problème à l’envers, et on s’est demandé comment on pouvait apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les associations : principalement le problème de financement de la part d’un public non sensibilisé et le problème de l’éducation à l’importance de la cause défendue.

C’est de là qu’est née la promesse de Hive Five : Faciliter le financement des associations et rendre l’expérience associative plus attractive pour un public non avertis en apportant aux holders du retour sur investissement et par la gamification.

Le marché des NFT, qui n’a pas encore atteint sa maturité, séduit surtout des investisseurs à la recherche de bénéfices, comment avez-vous prévu séduire à la fois les défenseurs de la nature et les investisseurs traditionnels ?

Notre projet se veut inclusif: on veut parler à ceux qui connaissent déjà les NFT, mais également être le premier NFT “idéal” et que notre mission soit comprise par tous.

Les NFTs généreront des récompenses en $HONEY. Ainsi, même les purs investisseurs (les membres qui ne joueront pas au P2E, qui sont là soit pour la partie écologique ou juste pour investir et espérer du profit) auront un intérêt à hold leurs NFTs. Ils pourront par ailleurs bénéficier de rendements sur notre app DeFi avec du farming et liquidity providing.

Les holders, et plus particulièrement ceux qui auront réussi à obtenir une WL ou une OG WL seront éligibles aux alpha et bêta tests qui auront lieu sur le jeu. Ils auront également accès à la DAO du projet qui leur permettra d’avoir un droit de vote sur de nombreuses décisions au sein du projet, pour faire évoluer ce dernier à l’image qui leur convient le mieux. 10 à 30% des revenus du projet viendront alimenter le charity fund dédié à soutenir d’autres causes, dont l’allocation sera décidée par la communauté.

Nous souhaitons apporter un lien tangible entre notre projet et le monde réel et donner un suivi aux holders de l’impact qu’ils ont sur la cause. Sur les 48 ruches installées, les holders auront accès à des données sur chacune d’entre elles et recevront un pot de miel de la ruche qu’ils ont parrainé. Nous prévoyons par ailleurs des événements IRL pour rassembler la communauté et des streams hebdomadaires sur les ruchers avec notre partenaire BeeLovers.

Vous êtes actuellement 5 personnes à travailler sur ce projet, c’est relativement peu pour l’ambition que porte le projet. Avez-vous prévu d’agrandir l’équipe en prévision d’un second round ?

La core team est composée de 5 personnes. Mais n’étant ni apiculteur, ni concepteur de jeux-vidéo, nous avons fait le choix de nous entourer de professionnels pour ces aspects que nous ne maîtrisons pas. Nous comptons cependant agrandir l’équipe après le mint sur la création d’assets 3D.

Le projet est français, vous avez des communautés à l’international mais comment en faire un projet global ?

C’est sûrement la partie la plus compliquée lorsqu’il s’agit de community building. Agrandir sa communauté au-delà d’un cercle déjà existant, français en l’occurrence, n’est pas chose aisée. Cela implique de nombreux partenariats, avec d’autres projets notamment, trouver des influenceurs ou des groupes communautaires basés dans d’autres pays, parlant d’autres langues (les japonais par exemple : la communication n’est pas évidente avec eux, car nous ne parlons pas japonais, et eux ne parlent pas ou peu anglais).

Rendre le projet global impliquerait également de rendre l’action globale : installer des ruches et soutenir la cause à hors de l’hexagone.

Vous avez annoncé un jeu de stratégie en P2E pour la fin 2022, peux-tu nous en dire plus sur le développement du jeu, mais aussi sur sa mécanique ?

L'objectif est de pousser plus loin l'aspect guilde/communauté introduit dans la formation de ruches virtuelles par la création d'un MMORTS. Les différentes ruches virtuelles devront s'affronter face aux menaces extérieures : varroas, pesticides, frelons asiatiques, météo (PvE/PvP) Les abeilles au sein d'une ruche devront unir leurs forces et s'organiser pour agrandir leur colonie, construire les infrastructures nécessaires à la récolte et à la transformation du nectar tout en planifiant des attaques contre les autres ruches. Chaque abeille ayant des caractéristiques différentes (butineuse, ouvrière, guerrière, guérisseuse), la coopération sera un élément indispensable du jeu. Le joueur aura la possibilité de monter de niveau, d'accomplir des hauts-faits et de gagner des items afin de rendre son abeille plus performante dans le jeu et plus prisée sur le marché.

La conception du jeu sera assurée par des professionnels qui sauront créer un jeu amusant, intéressant et des mécaniques pertinentes. Étant tous gamers ou ancien gamers au sein de la core team, il nous semblait important d’avoir un “vrai” jeu, qui ne ressemble pas à un travail sur lequel notre communauté saura s’amuser.

La pré-production démarrera à l’issue du mint, où nous définirons en détail les différentes mécaniques ainsi que les interactions avec la blockchain.

Nos holders auront accès à plusieurs phases de tests et un PoC. Ce qui nous permettra de rassembler des données et retours précieux pour itérer jusqu’à la sortie du jeu fin 2022.

Quand le jeu sera disponible, sera-t-il accessible uniquement aux détenteurs des NFT ou à tous ?

Uniquement les détenteurs de nos abeilles pourront accéder au jeu. Les non joueurs pourront essayer le jeu avant de potentiellement acheter un NFT via le lending d’abeille.

La vie en ruche dans le jeu promet, mais y aura-t-il un suivi des ruches que nos NFT sponsoriseront ? Naming de la ruche, compteur d’abeilles, photos ?

Sur le dashboard, les holders auront accès à des données sur les différentes ruches installées : photos, vidéos, fleurs butinées, localisation, observations publiées par l’apiculteur. Le suivi sera également documenté en live chaque semaine par notre partenaire BeeLover sur son rucher de la réserve naturelle Périgord-Limousin. Des événements sur les ruchers à des moments clés : récolte, essaimage sont également prévus et quelques holders chanceux pourront y assister sur site.

Nous avons coutume pour la dernière question de laisser la parole aux membres du projet afin que vous puissiez séduire nos lecteurs en leur parlant en direct : à toi de jouer !

Tout d’abord, merci à vous d’avoir lu jusqu’ici ! Si l’écologie est un thème qui vous parle, et si vous êtes conscients du danger qui plane sur les abeilles actuellement, je vous invite à nous rejoindre dans la ruche. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes plutôt portés sur le gaming / la DeFi, venez quand même! La Reine sera ravie de découvrir toujours plus de nouveaux membres impliqués dans cette cause qui représente littéralement notre survie à tous.

Nous avons réussi à construire une communauté soudée, impliquée et active, nous serions donc enchantés d’accueillir de nouvelles abeilles dans la colonie. A bientôt dans la ruche !

L'avis de l'équipe :

La hype pousse les créateurs et les consommateurs au pire de leur nature ! C'est pour que nous avons vécu pendant de longs mois, la création de projets NFT ne reposants que sur de la pure spéculation ! L'image négative qu'a le grand public des NFT vient de là. Cependant une fois que la hype redescend, que reste-t-il ? Des projets réfléchis et intelligents comme celui de Hive Five ! Réussir à rassembler le monde caritatif et le monde de spéculation n'est pas le plus petit des défis mais il s'agit sûrement d'une première pierre pour réussir à faire comprendre les capacités quasiment infinie que représentent la blockchain et les NFT.

Je me suis souvent senti concerné par le destin que nous réservions à la nature, cependant hormis les gestes du quotidien, je ne trouvais pas de moyens d'aider correspondant à mon mode de vie. Donc pour la première fois, je vais pouvoir investir de mon argent afin d'aider la nature dans un projet qui m'a compris. Je pourrai sûrement me présenter à un repas de famille accompagné de mon pot de miel afin de pouvoir expliquer ce qu'est le monde des NFT sans passer pour un crypto-endoctriné !

Plus nous aurons la chance d'avoir des projets responsables et éthique comme celui-ci plus nous pourrons démocratiser ce beau monde qu'est celui des NFT !

Vous trouverez ici le site internet avec la White List : https://hivefive.bz/

Gourgandain

06 mai 2022