Asia

Ken Iwao la plaque tournante

Ken Iwao est un milieu de terrain évoluant dans le club d'Urawa Red Diamonds. Plutôt discret pour le moment sous ses nouvelles couleurs, je n'ai aucun doute sur sa capacité à devenir le moteur de l'équipe dans un avenir très proche.

Ken Iwao a très longtemps porté l'équipe de Tokushima Vortis, permettant au club de lutter pour sa survie en J1 jusqu'au bout du championnat lors du dernier exercice. Indispensable dans son ancienne équipe, il tenait la baguette et organisait le jeu par sa grande variation de passes courtes ou longues toujours plus précises les unes que les autres.

Il appartient d'ailleurs toujours à Tokushima (J2) et a rejoint Urawa sous forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison actuelle.

Ce fabuleux milieu de terrain, qui aura 34 ans le mois prochain, dispose d'une cote de popularité importante au Japon. Il évolue dans un rôle reculé au milieu, souvent devant la défense, et ratisse beaucoup de ballons. Mais son domaine de prédilection, à n'en pas douter, est sa faculté à transpercer les lignes par ses passes exceptionnelles. Lorsqu'il lève les yeux, il analyse le jeu en un clin d'oeil et peut délivrer un caviar depuis n'importe ou sur le terrain et en direction de n'importe qui. Une passe de 15 mètres ou de 70 mètres ne fait aucune différence. Sa vista, sa précision, et son QI football lui ont permis de se faire un nom en 1ere divison japonaise : The Brain (le cerveau)

Parce que Iwao est loin du football paillette. Pas de passement de jambe, pas très rapide, pas extravagant. Mais un véritable cerveau. Il sait quoi faire avec le ballon. Il trouve toujours la solution la plus propice à chaque situation, que ce soit pour ressortir le ballon face au pressing adverse, ou que ce soit pour déclencher une phase offensive.

Il ne prend pas énormément d'initiatives et n'est donc pas un joueur très décisif, mais ce qui nous intéresse n'est pas forcément le but ou la dernière passe, c'est le fait qu'il mette son équipe dans une position favorable. L'avant dernière passe, celle qui déclenche tout. C'est le genre de joueur dont une équipe a besoin sur le terrain. Le heatmap de la saison dernière à Tokushima Vortis est assez significatif de sa présence au milieu, ni trop bas, ni trop haut.

D'un point de vue purement Sorare, Ken Iwao s'est fait un nom grâce à son AA très généreux. N'importe quel spectateur de football, qui tombe sur un match d'Urawa pour la première fois de sa vie, remarquera forcément Iwao. Et un joueur lambda de Sorare qui scouterait ce match, ira regarder ses scores et son prix sur SorareData puisque ce joueur ne laisse pas indifférent.

Voici la map de ses scores, avec une ligne qui symbolise son changement de club.

Il y a fort à parier qu'Iwao retrouve le scoring qui était le sien à Tokushima. En rejoignant Urawa, il retrouve son ancien coach de Tokushima avec qui il a travaillé pendant 4 saisons. En le faisant venir, il est certain que Ken Iwao retrouvera un rôle similaire. Il dispose de la confiance du coach. Et c'est ce dont un joueur a besoin, surtout avec les qualités qui sont les siennes.

Au niveau de son prix, il n'a jamais coûté réellement cher. Il ne faut pas oublier qu'il a joué dans une équipe qui a flirté avec la zone rouge quasiment toute la saison, donc n'était pas propice à un investissement "safe". Pourtant, en terme de rapport qualité prix, c'était un des meilleurs choix sur Sorare. La relégation actée a provoqué une chute drastique du prix, logique. Et son transfert à Urawa a provoqué un rebond attendu. Aujourd'hui, Ken Iwao se trouve à 0.155 au moins cher en rare et à 0.013 en Limited.

Laissons lui le temps de s'adapter à sa nouvelle équipe... Cela devrait aller vite puisque son coach le connaît par coeur et sait exactement comment le faire briller. En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute à ce sujet, et j'espère que l'avenir me donnera raison.

Nixmo

17 mars 2022