L'oeil de Gourgandain #1 : Community Update
"Waaaah ! Enfin !" L'attente était folle de mon coté. Effectivement, quasiment 7 mois après la dernière AMA (Ask me anything, FAQ en français), Sorare a annoncé qu'ils allaient projeter leur lumière afin de dissiper les nuages ambiants et éclairer les simples clients que nous sommes ! Si enfin, ils ont pu présenter une image à la hauteur de leur valorisation, il sera important de dissocier le fond et la forme.
Maintenant que j'ai pu digérer les annonces, je vous propose de partager avec vous ma lecture de la situation.
J'aime les métaphores et je risque de vous en faire plusieurs dans mes articles afin de vous représenter mes sentiments.
Sorare est un paquebot et nous sommes ses passagers ! Depuis 6 mois j'ai l'impression que le bateau a perdu sa route :
- le capitaine avait disparu (hormis pour nous dire que la Premier League n'était peut-être pas perdue)
- l'équipage a peu communiqué avec nous
- on a subi des manipulations de marchés organisés par du multi compte
- le manque d'informations et d'évolutions a poussé la commu à s'agacer. Conséquence on a vu une quantité folle de drama se générer pendant cette période
Malgré tout, nous sommes restés sur le bateau car lorsque nous avons embarqué nous avions tous conscience que c'était pour un très long voyage et que celui-ci serait sûrement rémunérateur. Enfin, le capitaine avait entendu la gronde monter et avait décidé de prendre la parole afin de nous rassurer sur le cap à suivre. Du moins, c'est ce que les passagers espéraient. Il en fut tout autre. En effet, le capitaine nous demanda de nous serrer la ceinture. Enfin, il ne l'a pas dit comme cela, car il est très bon communiquant mais le fond revient au même !
Avant d'attaquer le fond, attaquons la forme !
Que dire hormis ENFIN. Sorare s'offre enfin une communication à la hauteur du projet. Studio à quelques dizaines de milliers d'euros la journée, montage de qualité, écran incurvé et dynamisme, bref tous les codes des entreprises modernes.
Nicolas plutôt à l'aise dans l'exercice, même si on sent qu'en direct il est à son apogée, il a dicté le rythme d'une vidéo d'annonce réussi sur la forme. Le signal reçu ? Sorare va bien et évolue dans le bon sens niveau image !
Maintenant : le fond !
Je pense tout simplement qu'ils se sont trompé de débat ! Voilà bientôt 1 an qu'ils nous ont annoncé beaucoup d'évolutions qui encore une fois sont aux abonnées absentes ! Bref faisons du point par point :
Le gameplay : voilà des mois qu'ils travaillent dur sur le sujet, cela devait arriver à la rentrée 2021, puis sans explications ça n'arriva pas... Qu'importe s'ils prennent plus de temps c'est sûrement pour nous proposer un gameplay complètement dingue ! Et bah non, vous voyez la weekly cette division qui changeait de règles presque toutes les gameweek ? Bah maintenant, il y en aura 2 ! Enfin on va les appeler "underdog" et "specialist", en plus ça ne sera pas toujours dispo pour tous. Par exemple pour la GW258, c'est uniquement pour les limited. Certes, cela vous permettra d'utiliser certaines cartes inutiles à ce jour mais nous sommes quand même très loin de la révolution, pire nous sommes très loin d'une évolution... On peut aussi réfléchir à comment le marché de la revente réagira.
Il est fort probable que cela fluidifie le marché des T3-T2 mais aussi que les valeurs des cartes fassent du yoyo permanent. A voir ce qu'en pensent les pro de l'achat revente !
Dans le gameplay, je vais incorporer la All Star et son évolution ! Effectivement, c'est surement l'info qui a le plus fait réagir... A partir d'août, les cartes communes seront inutilisables en D4 ! Du coup, les joueurs venus sur Sorare avec un investissement limité pour jouer les paliers avec 4 cartes rares c'est GAME OVER ! Désolé, mais pour Sorare vous n'êtes pas suffisamment intéressant.
Je suis arrivé sur Sorare il y a 1 an et il avait déjà été annoncé que les paliers allaient être disparates et remplacés par "autre chose". Puis "l'autre chose" a été précisé, la barre de progression arrivait alors.
Lors d'une superbe AMA, Sorare nous avait expliqué comment ils allaient faire fonctionner cette barre de progression et effectivement, c'était prometteur ! Un poil trop alléchant ? Finalement on garde les paliers mais ils seront indexés sur le dollar, 25$ et 50$. En outre, on garde les paliers mais en moins bien !
Donc on résume, plus de cartes communes pour jouer les paliers et les paliers seront moins bien rémunérées... Mais quelle est la stratégie ? Cet été, Sorare lançait les Limited en nous expliquant qu'elles devaient être une passerelle pour les nouveaux joueurs vers les Rares... Pourquoi aller vers les rares s'il faut OBLIGATOIREMENT avoir un gardien à minimum 1200€ pour jouer ? La passerelle semble beaucoup trop compliquée à passer pour être stimulante !
Je passe rapidement sur les Légendes : on découvre le gameplay annoncé il y a 7 mois au lancement. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire quelque chose d'aussi simple ? Bref, une ligue qui aura un Top10 qui se jouera sur l'XP des cartes puisque tous les joueurs du top joueront Ronaldo et Cruyff...
Résumons pour le gameplay : rien ne change. 2-3 weeklys en fonction des GW et une ASD4 qui perd tout son intérêt !
L'application mobile : Mais quoi ? QUOIIII ? L'application est un simple viewer de ses teams SO5. Sérieusement ? Donc une entreprise (Sorare) valorisée au-dessus du milliard fait moins bien qu'un side site de statistiques (SorareData) pour une application mobile. Non parce que l'appli présentée par Sorare ne fait que 10% de ce que fait l'appli de SorareData et j'imagine qu'ils n'ont pas la même surface financière... Ils avaient si peu à annoncer qu'il a fallu présenter une application si légère ?
Design des cartes 2022 : dur de porter un jugement, je les aime moins que les précédentes mais il s'agit ici d'un avis subjectif. Je me considère plus comme un investisseur qu'un collectionneur donc cela m'importe peu ! Cependant le design est très fortement influencé par les cartes de collection des sports américains et je pense que cette mouture est pensée pour séduire le marché US. Ça répond donc à une logique marketing pertinente !
Annonce MLS : nous aurons le plaisir d'avoir les maillots et logo d'équipe. Ça ne change pas le gameplay, c'est plus du cosmétique qu'autre chose mais quand c'est du plus, il n'y a pas de raison de se plaindre ! Cependant, le fait que cette annonce représente 20% du temps de la vidéo d'annonces prouve qu'ils n'avaient vraiment pas grand chose à nous dire !
Pour conclure, j'aimerai rappeler que je suis un grand fan de Sorare et que je suis persuadé que le projet est super-intéressant. Par contre, je suis intimement convaincu que les annonces faites le 29/03 n'étaient là que pour nous calmer, nous clients, pas toujours satisfaits. On a présenté beaucoup de vent alors que nous attendions du concret, les annonces du passé sont partie aux oubliettes (barre de progression où es-tu ?) et nous devons continuer d'accepter un système de rewards plus du tout en adéquation avec le nombre de clients.
À la sortie de ses annonces, nous avons plus perdu que gagner et Sorare nous annonce plus de transparence ! Le client que je suis aimerait avoir une roadmap pour la suite, j'aimerai savoir si pour eux, il est normal de ne pas faire évoluer l'écosystème Sorare pour répondre au nombre grandissant de clients/investisseurs/joueurs et par exemple nous expliquer pourquoi ont-ils decidé d'abandonner la promesse de la barre de progression ?
Nous voyons aussi que Sorare a l'air obnubilé par le marché américain, effectivement il représente un enjeu majeur pour la réussite d'une entreprise comme Sorare, cependant ce qui fait la qualité des entreprises américaines c'est souvent leur agilité et leur capacité à s'adapter rapidement au marché. Pouvons-nous imaginer Sorare réussir aux USA alors qu'ils sont clairement en train de négliger leur clientèle actuelle ? Les reproches que nous faisons au gameplay actuel et au système de reward seront les mêmes que les Américains rencontreront, mais il y a de grandes chances qu'ils aient moins de fidélité et/ou de patience que nous... C'est une bouteille à la mer, mais Sorare, continuez le développement en parallèle de votre expansion. La Champion Asia n'a pas évolué depuis combien d'années ? Pas de nouvelles ligues ni de nouvelles couvertures. Un nombre de reward famélique ! Et ce n'est qu'un exemple, je n'oublie pas que sur la page d'accueil du site est écrit : "de nouveaux clubs chaque semaine", attention les Américains ne rigolent pas avec la publicité mensongère !
Mardi 29 mars 2022, Sorare a décidé de mettre un pansement sur une jambe cassé ! Oui le pansement est joli, oui l'infirmier était sympa mais nous ne sommes pas pour autant prêt à reprendre la course. Avec toute ma passion et tout mon amour ! Un fan de Sorare.